quelques plantes pour votre interieur

ficus

 

Le ficus

Les Ficus forment un genre dans la famille des Moraceae, représenté par des arbres, des arbustes ou des lianes. Ce sont principalement des plantes tropicales, dont on connaît plus de 1 000 espèces, qui ont toutes en commun de produire des inflorescences et infrutescences particulières, les sycones ou figues.

Ficus était en latin le nom commun du figuier, l'arbre cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses fruits comestibles[1], les figues.

Par extension, tous les représentants du genre Ficus peuvent être appelés « figuiers », mais dans l'usage courant du français de nombreuses espèces sont connues surtout sous leur nom scientifique, notamment en horticulture : Ficus benjamina, Ficus lyrata,... tandis que d'autres possèdent des appellations populaires ou vernaculaires spécifiques : Caoutchouc (Ficus elastica), Banyan (Ficus benghalensis), Affouches (Ficus densifolia, Ficus reflexa,… ), etc.

Entretien général

Exposition

Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.

Chaleur

Il apprécie les pièces modérément chauffées. L'hiver, une température de 15°C lui suffit largement; dépasser 22°C lui serait néfaste.

Arrosage

Arrosez modérément, une fois par semaine par exemple. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages, et employez si possible une eau non-calcaire.

Comme d'autres plantes vertes, le benjamina appréciera que vous brumisiez son feuillage.

Engrais

Engrais liquide tous les 15 jours au printemps, ou bien bâtonnets 3 fois l'an.

Quelques symptômes et leurs remèdes

Chute des feuilles

S'il est normal qu'une partie du feuillage tombe chaque année, la chute de feuilles vertes signale souvent une brusque variation de température (courant d'air, déplacement du pot...) ou bien une obscurité mal supportée. N'augmentez-pas les arrosages!

.

Pustules blanches : cochenille farineuse

Généralement accompagnées d'un miellat sucré qui rend les feuilles poisseuses, c'est un parasite fréquent des plantes d'intérieur. N'utilisez-pas ces bombes polluantes; suivez nos conseils pour éliminer la cochenille.

Petites carapaces brunes

Ces petits insectes fixés sur les tiges ou au revers des feuilles constituent la deuxième sorte de cochenille, dite à bouclier. Si l'attaque n'est pas trop importante, supprimez-les manuellement avec un coton imbibé d'alcool. Supprimez les branches trop couvertes et traitez avec un traitement spécifique.

Feuilles jaunes

Elles signalent généralement une attaque, assez fréquente, des araignées rouges: traitez alors avec un acaricide vendu en magasins spécialisés.

Il peut aussi s'agir d'un excés d'arrosage: espacez-les davantage, et veillez à ne pas laisser stagner d'eau au fond de la soucoupe.

>> voir : quelques causes habituelles des feuilles jaunes

Au fil des ans

S'il est bien soigné, cet arbre peut prendre de belles proportions (2 à 4 m). Plutôt qu'un rempotage assez fastidieux, vous pratiquerez sur les grands sujets un simple surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure, qui s'épuise vite).

Enfin, si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui offrir une petite sortie au jardin, d'avril à octobre: cette opération sera très profitable à son feuillage.

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode