Des propriétés impressionnantes d'absorption de polluants organiques
Le chlorophytum n'est pas uniquement une jolie plante verte au port élégant. La variété elatum a été testée par la Nasa et est réputée pour ses capacités à nous débarrasser du formaldéhyde très rapidement. Plus couramment, on installe dans nos intérieurs la variété comosum, tout aussi efficace. Elle s'avère aussi utile contre le monoxyde de carbone.
Contre quels polluants : formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène, benzène
Entretien : exposition ensoleillée ; températures moyennes mais pas inférieures à 5 °C ; arrosage régulier mais supporte un peu de sécheresse
Conseils : il ne faut pas hésiter à laisser sécher la terre avant d'arroser de nouveau, la plante est très résistante. Penser à retirer les feuilles qui ont bruni.
Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de saisons pluvieuses, ses racines charnues ont la capacité de stocker l'eau. Ses longues feuilles lancéolées et arquées forment une rosette de rubans, à l'origine verts. Cependant, les variétés cultivées sont essentiellement rayées de vert et de blanc. Au milieu du feuillage, émergent de longs stolons porteurs de plantules pourvues de racines, qui ne demandent qu'à se marcotter.
Au printemps et en été, les petites fleurs blanches en forme d'étoiles, apparaissent en grappes, accrochées à l'extrémité de nouveaux stolons. Gracieuses, elles sont malheureusement éphémères.
Utilisation
Voila une plante verte qui fut très populaire, notamment dans les années 70, et qui est tombée par la suite un peu en désuétude. Elle connait aujourd'hui un regain d'intérêt, dû à ses propriétés dépolluantes.
Plante d'intérieur par excellence, la phalangère s'installe en pot, plutôt perché, voire suspendu. Il faut dire que si la touffe ne dépasse guère les 30 cm de haut, son feuillage (plus de 45 cm de long) et ses stolons retombent bien au dessous de la base. Elle forme ainsi, de belle association avec des misères.
L'ambiance humide et chaude d'une salle de bain lui convient bien, ce qui ne l'empêche pas d'être résistante à un air sec.
La phalangère trouve également sa place à l'extérieur, du moment qu'elle n'ait pas à affronter des températures descendant en dessous de 0°C : on l'utilisera comme couvre-sol, dans un massif ou encore sur un balcon.
Culture et entretien
C'est une plante très facile de culture, qui se contente souvent de peu : voyez donc comment elle résiste sur nos bureaux, au travail, sans entretien régulier !
Quelques règles sont cependant à respecter : offrez-lui beaucoup de lumière pour profiter de ses couleurs mais pas de soleil direct. Si la température dépasse les 20°C, elle appréciera de l'humidité (brumisez les feuilles).
Tout au long du printemps et de l'été, arrosez-la dès que le terreau s'assèche. L'hiver, vous pouvez laisser s'assécher le terreau plus longtemps, surtout si la plante est exposée à des températures basses (inférieures à 10°C). Après un arrosage, ne conservez pas l'eau restée dans la soucoupe au bout de 30 mn. Un apport d'engrais pendant la période végétative est le bienvenue. Enfin, supprimez au fur et à mesure les feuilles jaunies ou abîmées.
Si votre plante est dehors, surveillez les températures à partir d'octobre. Le temps de la mettre à l'abri, dans la maison ou sous une véranda, arrive !